Par téléphone
Au 07 49 57 49 55
Thérapie tcc
ou
Thérapie comportementale
Cognitive et émotionnelle
La TCC se veut loin des postures habituellement rencontrées lors de séances de psychologie plus « classiques ». En effet, ce type d’accompagnement, actif, nécessite de travailler pour et avec le patient. Celui-ci devra réaliser des tâches ou exercices en tcc, entre chaque séance. C’est donc une démarche dans laquelle le thérapeute s’engage tout comme le patient, et c’est pourquoi la TCC est considérée comme une thérapie active.
Dans cet esprit, la pleine motivation du patient est indispensable pour la réussite de la thérapie. Celle-ci passe par une collaboration étroite entre le thérapeute (anciennement psychologue tcc ou psychologue comportementaliste) et le patient. Autrement dit, l’idée générale est de développer une relation entre deux experts, le patient (expert de son problème) et le thérapeute pour travailler et avancer ensemble.
Les Thérapies comportementales et cognitives agissent sur les comportements, les pensées et les émotions.
Leur utilisation est donc particulièrement adaptée dans les trouble des conduites alimentaires, les phobies, les addictions, les troubles anxieux et la dépression.
Plus généralement, elle traite des comportements, des pensées et des émotions qui posent problèmes dans le quotidien des individus. Depuis son apparition au début des années 60, son utilisation est croissante à travers le monde. Son utilisation de plus en plus répandue s’explique par son efficacité.
En effet, elle s’appuie sur une application pragmatique de principes, dont les résultats sont régulièrement mesurés.
En d’autres termes, quand vous vous engagez dans une TCCE, vous êtes actif et suivez l’évolution de votre thérapie.
Durant tout le processus, je guide le patient à chaque étape. Pour commencer, nous consacrons les premières séances à l’analyse de la situation.
Puis nous évoquons la/les situation(s) problème(s). Le patient prend conscience de son fonctionnement et de ce qui renforce le problème.
Ensuite, nous élaborons ensemble une stratégie et des objectifs précis sont déterminés. Je demanderai alors au patient de réaliser des actions spécifiques entre chaque séance. Les séances sont généralement espacées tous les 15 jours.
La thérapie tcc ou thérapie comportementale cognitive et émotionnelle appartient aux thérapies brèves, Néanmoins, un certain nombre de séances doit tout de même être réalisé.
Pour mesurer ensemble les progrès accomplis et rectifier ce qui doit l’être, nous effectuons ensemble des points d’étapes à intervalles réguliers.
On considère que la thérapie arrive à sa fin lorsque les objectifs fixés initialement avec le patient sont atteints.
Enfin, une visite « post-thérapie » sera proposée quelques mois plus tard pour s’assurer de l’efficacité de la thérapie dans le temps et envisager des actions correctives si nécessaires.
au 07 49 57 49 55