Contactez votre psychologue
Par téléphone
Au 07 49 57 49 55
En ligne

Relations amoureuses
& thérapie de couple

Quand faut-il consulter lorsque le couple va mal ?

Thérapie de couple & relations amoureuses : pourquoi consulter ?

Quand faut-il consulter lorsque le couple va mal ?

Notre vie affective et plus particulièrement nos relations amoureuses occupent souvent une place importante dans notre vie.
Lorsque celles-ci sont perturbées, c’est parfois l’existence même qui en est bouleversée. Notre bien-être s’en trouve alors profondément altéré, tant au niveau individuel qu’au niveau du couple. Mes expériences en la matière développées ces 12 dernières années (cf. rubrique « me connaître ») me permettent de proposer deux types d’accompagnements.

Le premier porte sur la thérapie de couple et s’intéresse à sa dynamique lorsque des tensions sont présentes.

Le second se penche sur les difficultés à s’épanouir sur le plan affectif (solitude, ruptures, relations toxiques, dépendance affective, faible estime de soi, perte de confiance en soi).

Au fil du temps, le couple traverse des étapes de vie souvent délicates (naissance d’un enfant, perte d’emploi, deuil…). Or celles-ci peuvent perturber la relation sentimentale en modifiant la dynamique de couple.

Dans ces moments, lorsque les partenaires sont happés par le quotidien, la communication n’est souvent plus la priorité et des non-dits prennent place et s’enracinent. Ils créent de l’incompréhension, voire de la frustration et une tension permanente s’installe.

Il peut être difficile d’y voir clair par manque de recul.
Le couple en état de tension permanent se trouve alors en situation de fragilité. Si aucune intervention n’est entreprise, c’est la relation qui s’en trouve menacée.

Thérapie de couple

Thérapie de couple : quand consulter ?

Thérapie de couple
Accompagnement individuel parfois indispensable pour la vie affective

Dimensions psychologiques sur les relations amoureuses

Accompagnement individuel parfois indispensable pour la vie affective

Notre histoire et notre éducation nous façonnent. Notre interprétation du monde et ce qu’il nous renvoie biaise bien souvent notre perception dans le cadre de notre relation à l’autre. Tous ces éléments pèsent très fortement dans nos relations quotidiennes. Elle sont le plus souvent des conséquences sur nos relations amoureuses et il en découle des situations qui peuvent générer de la souffrance (solitude affective, dépendance affective, relation déséquilibrée, relations toxiques…).

Ces schémas sont le plus souvent profondément enracinés, ils nous font agir sans que nous en ayons conscience. Pour ne plus que ce répètent ces schémas parfois nocifs, un travail sur soi en profondeur peut être nécessaire.
Il permet de prendre pleinement conscience de tout ce qui compose notre individualité, nos ressources, pour ensuite (re)construire des bases solides et durables.

Parfois aussi un travail à un niveau inconscient en utilisant l’hypnose peut nous y aider (en savoir plus) et accélérer certains processus. Par la suite, nous pouvons oser aller au-delà de ces croyances qui nous limitent, pour trouver un juste équilibre dans notre relation à l’autre.

Contactez votre psychologue
au 07 49 57 49 55
Ou en ligne